Quelle Chaine Neige pour Camping-Car ?

Nous avons conçu un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des accessoire de camping car, afin de vous guider dans votre recherche.

Pour faire du camping en hiver, vous devez absolument équiper votre camping-car de chaines à cause de l’état des routes pendant cette saison (neige, verglas).

Cette précaution s’avère indispensable pour garantir votre sécurité et celle de votre famille, surtout si vous envisagez d’aller en montagne.

Pour diminuer les risques de glissades et d’aquaplaning, il apparait alors important de s’équiper du bon modèle de chaines.

Les différents modèles de Chaine Neige

Il en existe trois sortes sur le marché : chaine neige métallique à tension manuelle, chaine neige métallique à tension automatique et chaine neige araignée.

accessoire camping-car neige

Chaine Neige à Tension Manuelle

On parle aussi de chaine neige classique. Il s’agit du modèle le plus complexe à monter. En effet, sa fixation nécessite une certaine dextérité. Il est même recommandé de s’entrainer à la maison avant d’avoir à les utiliser sur la route pour être à l’abri des surprises.

Par ailleurs, après le montage, il faudra observer encore un autre arrêt afin de retendre les chaines. En effet, on parle de tension manuelle parce que le conducteur est tenu de s’arrêter pour tendre lui-même la chaine. D’autres arrêts peuvent également être indispensables en fonction de la distance à parcourir.

à Voir aussi : Test du Thetford 92817 Toilette de Camping

Chaine Neige à Tension Automatique

La chaine neige à tension automatique se distingue de celle à tension manuelle par la rapidité de montage (moins d’une minute seulement généralement).

De plus, les chaines à tension automatique sont dotées d’un système qui adapte automatiquement la tension lorsque le véhicule démarre. Vous n’aurez donc plus besoin de vous arrêter. Dans la pratique, elles apparaissent donc plus faciles à utiliser que les chaines à tension manuelles.

Cependant en matière de résistance, ces deux modèles offrent des prestations quasi identiques. Votre camping-car sera parfaitement en mesure de circuler sur les routes fortement enneigées avec ces chaines métalliques.

Chaine Neige Araignée ou Griffeschaine neige camping car

La chaine neige araignée représente le nec plus ultra. Ce type de chaine s’adapte à plusieurs dimensions de pneus. Le montage ne nécessite pas beaucoup d’efforts. De plus, la chaine neige araignée n’abime pas les jantes et dispose d’une durée de vie nettement supérieure à celle des chaines métalliques.

Par ailleurs, dans des conditions particulièrement difficiles, ce type de chaines favorise une tenue de route impeccable. Ceci peut s’expliquer par la parfaite adhérence de son système de griffes et de crampons.

Mais, le coût de la chaine neige araignée est plus élevé que les chaines métalliques, qu’elles soient à tension manuelle ou automatique.

à Voir aussi : Test du Batterie Décharge Lente Camping-Car

accessoires camping car