Où Stationner en Camping-Car ?

Nous avons créé, pour vous, un guide d’achat et un comparatif Top accessoire camping car.

En règle générale, un camping-car est autorisé à stationner partout à la manière classique d’un véhicule. Mais, la loi préconise des délais : le stationnement sur la voie publique ne doit pas excéder sept jours consécutifs.

D’autres dispositions doivent aussi être observées (interdiction de stationner sur les trottoirs, les ponts, à proximité des intersections, sur la chaussée, etc.)

Les différents lieux pour installer son camping car :

Cependant, excepté les places de parking sur la voie publique, pour stationner en toute légalité avec votre camping-car, vous pouvez repérer un camping, des aires de stationnement ou de services et des terrains privés.

accessoire camping-car montagne

Dans un Camping

Le stationnement dans un camping est sans doute la meilleure option pour profiter au maximum de vos vacances. Un camping offre aussi moins de risques de contrevenir aux prescriptions de la loi.

Ce sont des espaces aménagés pour accueillir les camping-cars et leurs habitants. De plus, ils possèdent généralement les mêmes caractéristiques que des aires de services avec la particularité qu’ils s’étendent sur plusieurs hectares.

Sur une Aire de Stationnement

Pour gérer l’affluence des camping-cars, certaines municipalités prévoient des aires de stationnement spécifiques où les conducteurs peuvent garer leur véhicule en toute sécurité. Sur ces espaces, il n’est généralement pas question de camper.

Il faudra alors veiller à prendre un certain nombre de précautions comme par exemple éviter de polluer l’environnement. Par ailleurs, vous êtes également tenu au respect de la réglementation en vigueur sur les lieux.

à Voir aussi : Quelle Chaine Neige pour Camping-Car ?

Sur une Aire de Servicesstationnement camping car

Les aires de services sont des dispositifs sanitaires mis en place pour permettre aux camping-cars d’effectuer des actions ou opérations comme faire la vidange, s’approvisionner en eau, camper, etc.

Ces aires de services peuvent être gratuites ou payantes. Il faudra surtout bien vous renseigner à l’avance en consultant des guides ou des sites web spécialisés.

Sur un Terrain Privé

On parle de stationnement chez l’habitant. C’est également une option intéressante surtout quand vous envisagez circuler hors agglomérations pour profiter des plaisirs qu’offrent certaines régions.

Vous aurez donc l’occasion de vous rapprocher des fermes ou exploitations viticoles. Vous y trouverez certainement du calme et du repos. Ces régions vous offrent aussi la chance de goûter à divers produits du terroir (vins, fromages, viandes, etc.).

Il existe des adresses pour vivre ce genre d’aventures. Avant de partir sur les routes, consultez des sites web spécialisés.

Faire du Camping Sauvage

Le camping sauvage consiste à stationner son camping-car en dehors des aires de stationnement, de services et des espaces prévus pour le camping.

C’est une option qui a certes des avantages, mais qui est soumis à certaines règles : ne pas stationner plus d’une nuit au même endroit, respecter la nature ou le voisinage, nettoyer la zone, etc.

à Voir aussi : Test du Thetford 92817 Toilette de Camping

accessoires camping car